Séance de kinésiologie
La kinésiologie est une pratique non médicale, qui accompagne en douceur la personne vers un mieux-être global. Elle est issue de la chiropraxie, de l’énergétique chinoise et des neurosciences. Sa spécificité est le test musculaire, permettant d’identifier les déséquilibres et les techniques d’équilibrations à réaliser.
Dans les années 60, un chiropracteur américain, le docteur Goodheart, a établit qu’un stress pouvait affaiblir la tonicité d’un muscle et que certaines actions pouvaient le renforcer telles que la tenue de points réflexes ou d’acupression. Il a également montré le lien entre le tonus d’un muscle, un organe et les méridiens d’acupuncture. De ses découvertes est née la kinésiologie appliquée, réservée aux chiropracteurs. Puis, John Thie, élève du docteur, avec son autorisation, l’a rendu accessible à tous, en développant « la santé par le toucher ».
De la santé par le toucher a découlé l’éducation kinesthésique et le 3 en 1 concept. L’éducation kinesthésique ou aussi appelé Brain Gym est une approche éducative qui développe notre potentiel créatif et d’apprentissage par le biais de mouvements ludiques et d’activités motrices. Le 3 en 1 concept a pour objectif de réduire le stress émotionnel afin de retrouver un équilibre entre le corps, le mental et l’esprit et de favoriser la prise de décision et d’agir depuis qui nous sommes et nos valeurs et non depuis des peurs ou des blocages liés à notre passé.
Ce sont les 3 techniques mères de la kinésiologie connue en France. Depuis, différents kinésiologues chercheurs ont développé d’autres techniques à partir de celles-ci, ce qui a enrichit la pratique.
Comment ça marche? Grâce au test musculaire, une légère pression est exercée sur un muscle en contraction. Ce test donne différentes informations permettant d’identifier les déséquilibres, d’évaluer le stress qu’une information peut générer ou non, ainsi que ce qui peut le renforcer. Le but est qu’une information qui générait un stress, n’en génère plus après équilibration.
Le corps est tel un disque dur et garde une mémoire de notre vécu. Il y a ce que nous enregistrons de manière consciente et ce que nous enregistrons de manière inconsciente. Le test musculaire permet d’y avoir accès, avec votre accord, et seulement à ce qui est juste pour vous, ce jour-là, à mettre en évidence par rapport à votre objectif, votre souhait. Ce n’est absolument ni intrusif, ni divinatoire. En effet, ce test évalue la tonicité d’un muscle soumis à un stimuli. La réponse obtenue nous indique seulement une réaction de stress face à celui-ci, c’est tout.
Cela vous aide à prendre conscience de ce qui se passe en vous, de vos blocages et de leurs origines qui peuvent être émotionnelles, mentales (conditionnements, croyances), en lien à votre vécu ou à un héritage familiale.
Puis, en fonction de ce dont votre corps a besoin, j’utilise diverses techniques corporelles et énergétiques telles que la tenue de points d’accupressure ou une technique de libération de stress émotionnel (LSE) par exemple, pour que vous retrouviez votre équilibre. Le but est de vous aider à accéder à toutes vos ressources intérieures, et à retrouver votre pouvoir d’action et d’autonomie.
La kinésiologie est polyvalente et offre un vaste champ d’action :
- Bien-être : fatigue, déprime, doute, stress, douleur, burn out, perte ou prise de poids…
- Apprentissage : améliore les capacités de concentration, d’attention, de coordination et de créativité.
- Sport : améliore la performance, la récupération physique, aide à la gestion du stress, de la douleur et de l’écoute du corps.
- Accompagnement vers un nouvel équilibre alimentaire.
- Accompagnement lors d’une maladie, un deuil, un changement de vie
- Accompagnement lié à un choc émotionnel, accident, chute ou fracture.
- Accompagnement lié à une addiction, une phobie, une angoisse.
- Connaissance et réalisation de soi (confiance en soi, s’exprimer, révéler ses talents, devenir autonome).
Je rappelle que la kinésiologie ne remplace pas une consultation auprès d’un médecin ou tout autre professionnel de santé et ne se substitut à aucun traitement médical. Elle ne fait pas de diagnostic. C’est une pratique d’accompagnement complémentaire qui peut être un véritable soutien mais n’est en aucun cas un traitement à part entière.
Soulagez vos tensions
Améliorez votre vitalité
Développez une communication juste et adaptée
Améliorez votre sommeil
Développez confiance et estime de soi
Soutenez le processus d'auto-guérison naturel du corps
Retrouvez un équilibre émotionnel
Améliorez votre créativité
Améliorez vos capacités d'apprentissage et de concentration
Une séance se déroule en plusieurs étapes :
- Discussion autour de votre demande/intention pour la séance
- Dialogue avec votre corps pour la recherche d’information par rapport au thème de la séance grâce au test musculaire
- Equilibration pour libérer le stress et relancer la circulation énergétique dans le corps
- Ancrage pour intégrer les changements
- Discussion autour de la séance
- Réalisation à la maison de quelques exercices simples (vus en séance), selon les besoins et non obligatoires, pour favoriser l’intégration de la séance
La séance se fait habillé et peut être réalisée debout ou allongé.
Pour toutes personnes concernées par un stress ou un blocage
(par exemple : « je voudrais faire différemment mais je n’y arrive pas »).
Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous :
Pour prendre rendez-vous directement en ligne :