A propos de
J’ai commencé ma vie professionnelle en tant que diététicienne. C’était pour moi une façon de contribuer au bien-être des êtres humains. Cependant, j’ai très peu exercé ce métier car je me suis rendue compte que ce qui m’intéressait, était d’accompagner à dépasser les difficultés rencontrées lors des recommandations alimentaires à mettre en place, et, ainsi faciliter le changement vers un nouveau régime alimentaire. Les dimensions émotionnelles et socio-culturelles peuvent être un frein important à une bonne alimentation équilibrée et adaptée à sa santé.
Puis, un jour, j’ai poussé les portes d’un cabinet de kinésiologie, ce qui fût une belle découverte. J’ai tout de suite apprécié cette pratique qui m’a soutenu de manière personnelle, et qui a ouvert une porte d’un point de vue professionnel, sur une autre façon d’accompagner, en apportant une solution à mes considérations professionnelles. J’ai commencé à me former en 2015 et je pratique la kinésiologie depuis 2017.
En plus de séances de kinésiologie individuelle, je propose des ateliers collectifs de Brain Gym. Ces ateliers sont un moment convivial d’échange qui permettent d’apprendre à s’observer dans nos trois dimensions (physique, émotionnelle et mentale) et à se libérer du stress et des tensions par des mouvements simples et ludiques et ainsi accéder à son plein potentiel et à une stabilité intérieure.
Je suis également professeur de yoga depuis 2016 et je donne des cours à Toulouse. C’est un yoga doux, influencé par le yin yoga pour évacuer les tensions en profondeur.
Technique développée par John Thie à partir des travaux de Georges Goodheart. Elle est à la base de la kinésiologie. Elle fait le lien entre le tonus musculaire et les méridiens d’énergie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle vise à retrouve un état d’équilibre physique, émotionnelle et énergétique.
Conçue par Paul Dennison, c’est la branche éducative de la kinésiologie : souvent appelée brain gym ou la gym du cerveau. Le but est de faciliter les capacités d’apprentissages par le mouvement en réalisant des exercices simples et ludiques. Elle est un soutien pour tous les enfants et adultes ayant des difficultés d’apprentissages, de lecture, de concentration, etc.
Technique qui permet de faire le lien entre nos vécus passés, les émotions ressenties à ce moment-là et ce que nous vivons aujourd’hui, source de stress. Elle permet de voir ce qui se rejoue, aujourd’hui, et ce qui n’a pas été vu/perçu avec un événement passé. Elle permet de défuser le stress lié à un événement en particulier pour ainsi mettre en place de nouveaux choix ou comportements face à la situation donnée. Cette technique a été créée par Gordon Stockes, Daniel Whiteside et Candace Callaway.
Jean-Pierre Bourguet, ancien pasteur, naturopathe et kinésiologue, apporte une vision plus spirituelle à la kinésiologie et à la compréhension de notre histoire au sein d’une histoire familiale. Quels sont les schémas, les croyances inconscients qui influencent mon présent? Sont-ils en lien avec mon vécu ou sont-ils transmis par mes ancêtres? Que suis-je venu expérimenté?
Onto-kinésiologie
Alfred Manuel et Dominique Raynaud, 2 kinésiologues chercheurs ont développé l’onto-kinésiologie. Elle vient questionner le conscient, l’inconscient et notre nature profonde afin de comprendre les blocages que nous rencontrons dans une situation donnée. Certains blocages peuvent être des croyances limitantes héritées de nos ancêtres, de la société ou de l’inconscient collectif. Elle remet l’individu au centre de son environnement et apporte une compréhension plus glogale.
Technique conçue par Pierre-Jean Van Den Houdt, kinésithérapeute, ostéopathe et kinésiologue. Grâce à des techniques issue de l’ostéopathie cranio-sacrée adaptée à la kinésiologie, nous facilitons les micro mouvements des différentes structures des os du crâne, du sacrum et des fascias, là où le stress a pu les bloquer, les crisper. Elle permet de libérer les zones du corps impactées par le stress.